Le pianiste Nikolai Rubinstein: biographie, créativité et faits intéressants

Nikolay Rubinstein est un compositeur et chef d'orchestre russe populaire. Connu comme l'un des fondateurs du Conservatoire de Moscou (il a occupé le poste de premier directeur).

Brève biographie

Nikolai Rubinstein est né le 14 juin 1835sur le territoire de Moscou dans la famille d'un petit propriétaire d'usine. Plus tôt, la famille de Nicolas vivait sur le territoire d'un petit village Vyhvatintsy (Dnipro), mais 3 ans avant la naissance d'un garçon que ses parents avaient décidé de passer à la future capitale de la Russie.

Dans la période de 1844 à 1846, Nicholas, avec son frère aîné Anton et sa mère a vécu à Berlin.

À l'âge de 12 ans, Rubinstein et sa famille retournent à Moscou, où le futur musicien a vécu pour le reste de sa vie.

Qui était Nikolai Grigorievich Rubinstein de profession? À l'âge de 20 ans, le jeune homme est diplômé de l'Université de Moscou et a reçu la profession d'avocat.

Parce que toute la vie d'un jeune homme étaitimprégné de musique, il fait des tournées parallèlement à la formation d'avocat et, en 1858 (3 ans après l'obtention de la profession), il décide de se consacrer entièrement à l'activité de concert.

En 1859, Nicholas fait tout son possible pour ouvrir une section spéciale de la Société musicale impériale russe à Moscou.

Le lecteur a appris des premières lignes de l'article,que Nikolai Grigorievich Rubinstein a fondé. En 1866, l'homme a pris le poste de directeur du même Conservatoire de Moscou. Il a occupé le poste jusqu'à la fin de sa vie.

Fructueux pour le pianiste en 1872, il joua à Vienne un concert célèbre à Vienne et organisa un concert à la World Music Exhibition à Paris.

La mort de ce musicien exceptionnel a été enregistrée en 1881 sur le territoire de la capitale de la France, mais ils ont enterré un homme à Moscou, dans l'immensité du cimetière de Novodievitchi.

Nikolai Rubinstein

Relation avec le frère

Les Rubinshteins (Anton et Nikolai) ont toujours été très amicaux, parce que les deux n'imaginaient pas leur vie sans musique.

Quand Nicholas a eu 9 ans, lui et son frère Anton ont été transportés en Allemagne, à Berlin, où les garçons ont étudié la musique. À cette époque, ils ont visité presque toutes les villes européennes.

Nikolai a toujours pris l'exemple de son frère aîné, même le conservatoire de Moscou qu'il a créé était une tentative de répéter le succès de son frère. Après tout, Anton a ouvert un conservatoire à Petersburg 14 ans plus tôt.

nicholas rubinstein biographie

Activité musicale

Son activité musicale Nikolai Rubinstein,des faits intéressants de la vie dont vous pouvez apprendre de cet article, a commencé à l'âge de 4 ans sous le contrôle strict de la mère, et déjà à l'âge de 7 ans le garçon et son frère ont été invités à effectuer toutes sortes de concerts en Russie et en Europe.

Pendant son séjour à Berlin, le garçon était engagédes personnalités aussi remarquables que Theodore Kullak (ont étudié les bases du piano et du piano) et Siegfried Den (ont étudié les fondements théoriques de la musique). À Moscou, il a déménagé au professeur de musique russe bien connu Vasily Villuan.

À l'âge de 23 ans, le jeune homme a déjà pleinement déterminé son objectif de vie et a quitté la sphère juridique pour des activités de concert régulières.

En 1859, Nicholas a reçu le poste de chef d'orchestre d'orchestres symphoniques dans le département de la Société musicale impériale russe.

En 1866, il a pris le poste de professeur de piano au Conservatoire de Moscou.

Rubinstein consacra toute sa vie environ 250 concerts dans le rôle de chef d'orchestre. Des concerts ont eu lieu à Moscou et dans d'autres villes de Russie.

Et en 1870, Nikolai a passé 33 concerts, et tous les produits des finances ont été donnés à la Croix-Rouge.

A l'étranger, l'homme n'a pas aimé tenir des concerts,les seuls pays pour lesquels il a fait des exceptions sont l'Autriche et la France. Mais même en parlant à des concerts à l'étranger, il préférait toujours la musique russe, pour laquelle il était appelé un ardent propagandiste.

Nikolai a préféré réaliser des œuvres musicales déjà connues. Au cours de sa vie, il n'a composé que quelques pièces de théâtre et romances pour jouer du piano.

rubinsteins anton et nicholas

Musicien de sociabilité insolite

Le pianiste Nikolai Rubinstein a toujours eutalent spécial: il pourrait venir avec n'importe qui, indépendamment de son âge, sexe et vues sur la vie. C'est pourquoi dans ses jeunes années, le musicien a été invité à rejoindre la "jeune rédaction" du magazine "Moskvityanin" publié par Pogodin. Et puis le jeune homme est devenu un membre du cercle artistique, dont les membres étaient les personnalités créatives les plus remarquables de l'époque.

Il est à noter qu'en 1859, lorsque Botkin, Tolstoïet Obolensky a développé un projet de la Chamber Music Society à Moscou, c'était Rubinstein qui a été vu dans son chapitre. Malheureusement, ou heureusement, la vie s'est développée de telle manière que Nicholas s'est consacré au Conservatoire de Moscou.

Le développement du Conservatoire de Moscou sous la direction de Rubinstein

Quand en 1866 Nikolai Rubinstein, biographiequi est plein de faits intéressants, a contribué à l'ouverture du Conservatoire de Moscou à Moscou et a pris le poste de son directeur, pratiquement personne (même son frère) croyait que de cette façon l'homme aurait au moins déplacer la sphère musicale aux masses.

Mais dans quelques années grâce à une spécialecapacités de gestion et d'organisation de l'homme, le Conservatoire est devenu la meilleure institution musicale non seulement à Moscou, mais aussi dans pratiquement toute la Russie.

C'était Nikolai Rubinshtein qui a contribué à cela,que le conservatoire a reçu le droit d'enseigner sur son propre programme d'études - ils ont été développés directement par les enseignants de l'établissement d'enseignement. En outre, il a été établi le seul sur le territoire de l'ensemble du département de la Russie de l'église ancienne chant russe.

Dans le collectif des enseignants du conservatoire étaient les meilleurs compositeurs et musiciens de l'époque.

nicholas rubinstein biographie

Contentieux

Malgré les hauts accomplissements des hommesMusicalement, loin de tous les représentants des autorités de l'époque respecté Rubinstein. Pour la moindre erreur, on rappela immédiatement à Nicolas son appartenance à la nationalité juive et à son rang inférieur.

Cette attitude était particulièrement prononcéela période de 1869 à 1870 pendant le procès. Le procès a été lié au fait que Rubinstein a expulsé de son bureau un étudiant qui a violé toutes les règles existantes, certains PK Shchebalskaya. À première vue, une situation insignifiante a fait l'objet d'un procès parce que l'élève était la fille d'un général et que le musicien n'était qu'un secrétaire provincial.

La décision de la cour n'était pas en faveur de Nicholas. Le tribunal a jugé que Rubinstein comme plus bas dans l'insulte infligée rang fille du général et est maintenant obligé de payer leurs amendes au montant de 25 roubles. Si Nikolai n'avait pas cet argent, il devrait passer 7 jours en prison.

Selon les coupures de presse de l'époque, presque tous les Moscovites ont discuté de cette question et ce n'est que grâce à l'intervention du Sénat que le verdict a été annulé.

qu'il a fondé Nikolai Grigorievich Rubinstein

Le deuxième affrontement avec les autorités

A peine Nikolaï Rubinstein était-il sorti de la honte passée qu'il était marqué de despotisme.

En 1879, le Conseil des professeurs de Moscouconservatoire, il a été décidé d'interdire à l'enseignant de cette institution Shostakovskiy de parler en public afin de ne pas déshonorer lui-même ou le conservatoire.

Mais Chostakovski n'était pas d'accord avec celaposition et a annoncé que Rubinstein est un despote et une personne envieuse, car il ne veut pas que le pianiste égal en force pour devenir célèbre. Les paroles de Shostakovskii ont été fixées par le fait qu'il était aussi le fils d'un général et que sa famille était sous les auspices de son frère Alexandre II.

Et encore tout est allé selon le deuxième cercle. La persécution du musicien a commencé dans les journaux et derrière les yeux. Encore une fois, le Sénat a dû intervenir.

Nikolay Rubinstein et Tchaïkovski

Parmi les professeurs du Conservatoire de Moscou, qui étaient parmi les amis de Rubinstein, il y avait un célèbre compositeur russe Piotr Tchaïkovski.

Quand Pierre Ilitch apprit la persécution de RubinsteinEn raison du soi-disant despotisme et envie, il ne pouvait tout simplement pas tolérer une telle calomnie, alors il a écrit une lettre au critique d'art russe Vladimir Vasilyevich Stasov, qui a presque été le plus insulté Rubinstein.

La lettre comprenait les lignes suivantes: "Là où il y a de la lumière devant moi, bon et le plus grand mérite, vous ne voyez que l'obscurité, le mal et même certains crimes. Mais je veux vous dire que toutes vos accusations dirigées contre Rubinstein sont sans fondement. J'ai travaillé sous sa direction pendant 12 ans, et c'est tout simplement incroyable pour moi d'entendre de viles accusations envers un homme brillant. De telles accusations ne peuvent que conduire au fait que Nicholas va abandonner sa progéniture. Si argumenter du côté de sa carrière, alors il ne fera que monter, mais je ne veux pas ruiner les affaires si sobrement créées par lui. "

qui était Nikolai Grigorievich Rubinstein par profession

Capacités pédagogiques

Beaucoup d'étudiants de Rubinstein ont prétendu qu'il était un enseignant incroyable, surtout dans les moments suivants:

  1. Rubinshtein a cru que les étudiants devraient comprendre toutes les sphères musicales, et ne pas se concentrer seulement sur une chose.
  2. Nicolas exigeait des étudiants l'expression de la personnalité, et non une imitation inconditionnelle d'autres personnalités remarquables.
  3. Était exigeant. Si l'étudiant n'était pas prêt pour l'occupation, il l'a chargé d'un tel flux d'informations et de tâches que la prochaine fois qu'une telle erreur ne serait commise par personne.
  4. J'ai mis l'accent sur l'enthousiasme. Si un étudiant aime vraiment quelque chose, alors il réussira.

Paroles des élèves de Rubinstein

Malgré la sévérité du pianiste, tous les étudiants étaient ravis de son enseignement. Cela se manifeste dans certaines de leurs paroles:

  1. E. Sauer: "Il avait un flair spécial qui pouvait révéler les forces de chaque élève. Il a argumenté: tout le monde - le sien. Chaque talent individuel nécessite une approche individuelle, et si elle est fournie, le talent va jouer dans des couleurs vives. "
  2. A. Ziloti: "Dans la classe, Nikolai Rubinshtein nous a montré une telle habileté qu'il voulait involontairement atteindre au moins un petit nombre de ses capacités. En même temps, chaque élève jouait de différentes manières pour toucher les cordes individuelles de l'âme. "

nikolay rubinstein faits intéressants

Funérailles de Rubinstein

Malgré l'attitude ambiguë au pianiste pendant la vie de ses funérailles était en effet un honneur.

En signe de deuil dans tout Moscou, les lampadaires étaient allumés. Au requiem, les gens apportaient un grand nombre de couronnes du laurier, près du cercueil était empilé une myriade de fleurs.

Afin que Nikolai Rubinshtein, un brefdont la biographie a été présentée à votre attention dans l'article, toujours resté dans la mémoire et le cœur des gens, Tchaïkovski a écrit en son honneur un trio a-moll "En mémoire du grand artiste".

Cette personne est digne de respect, et elle reste vraiment dans le cœur de tous les connaisseurs de musique.

</ p>
J'ai aimé:
0
Articles connexes
A. P. Tchekhov. Faits intéressants de la vie de Tchekhov
Nicholas le premier. Adhésion et interne
Konstantinov Nikolay - biographie et créativité
Pavel Egorov - biographie et créativité
Patimat Kagirova: biographie et créativité
Faits intéressants sur la vie d'Anna Akhmatova
Le compositeur Anton Rubinstein et son
Biographie et travail de Nikolai Rubtsov -
Biographie: Rubtsov Nikolai Mikhailovich -
Messages populaires
en haut

Pianist Nikolai Rubinstein: biography, creativity and interesting facts

Nikolay Rubinstein is a popular Russian composer and conductor. Known as one of the founders of the Moscow Conservatory (he held the post of first director).

short biography

Nikolai Rubinstein was born on June 14, 1835on the territory of Moscow in the family of a small factory owner. Previously, the family of Nicholas lived on the territory of a small village Vykhvatintsa (Pridneprovye), but three years before the birth of the boy his parents decided to move to the future capital of Russia.

In the period from 1844 to 1846 Nicholas, along with his older brother Anton and his mother lived in Berlin.

At the age of 12, Rubinstein and his family return to Moscow again, where the future musician lived for the rest of his life.

Who was Nikolai Grigorievich Rubinstein by profession? At the age of 20, the young man graduated from Moscow University and received the profession of a lawyer.

Because the whole life of a young man waspermeated with music, he toured in parallel with training for a lawyer, and in 1858 (3 years after receiving the profession) he decided to devote himself entirely to concert activity.

In 1859, Nicholas made every effort to open a special branch of the Imperial Russian Musical Society in Moscow.

The reader learned from the first lines of the article,that Nikolai Grigorievich Rubinstein founded. In 1866, the man took the post of director of the same Moscow Conservatory. He held the post until the end of his life.

Fruitful for the pianist was in 1872, at this time he played a well-known concert in Vienna and organized a concert at the World Music Exhibition in Paris.

The death of this outstanding musician was recorded in 1881 on the territory of the capital of France, but they buried a man in Moscow, in the vastness of the Novodevichy Cemetery.

Nikolai Rubinstein

Relationship with brother

The Rubinshteins (Anton and Nikolai) have always been quite friendly, because both did not imagine their lives without music.

When Nicholas turned 9 years old, he and his brother Anton were transported to Germany, to Berlin, where the boys studied music. At that time, they toured almost all European cities.

Nikolai always took the example from his older brother, even the Moscow conservatory he created was an attempt to repeat his brother's success. After all, Anton opened a conservatory in Petersburg 14 years earlier.

nicholas rubinstein biography

Musical activity

His musical activity Nikolai Rubinstein,interesting facts from the life of which you can learn from this article, began at the age of 4 years under the strict control of the mother, and already at the age of 7 the boy and his brother were invited to perform all kinds of concerts in Russia and in Europe.

During his stay in Berlin, the boy was engaged insuch outstanding people as Theodore Kullak (studied the basics of piano and piano) and Siegfried Den (studied the theoretical foundations of music). In Moscow, he moved to the well-known Russian music teacher Vasily Villuan.

At the age of 23, the young man has already fully determined his life goal and left the legal sphere for the sake of regular concert activity.

In 1859, Nicholas received the post of conductor of symphony orchestras in the department of the Imperial Russian Musical Society.

In 1866, he took up the post of professor of piano at the Moscow Conservatory.

For his whole life Rubinstein spent about 250 concerts in the role of a conductor. Concerts were held both in Moscow and in other cities of Russia.

And in 1870, Nikolai spent 33 concerts, and all the proceeds of the finances were donated to the Red Cross.

Abroad, the man did not like to hold concerts,the only countries for which he made exceptions were Austria and France. But even speaking at concerts abroad, he still preferred Russian music, for which he was called an ardent propagandist.

Nikolai preferred to perform already well-known musical works. During his life he composed only a few plays and romances for playing the piano.

rubinsteins anton and nicholas

Unusual sociability musician

Pianist Nikolai Rubinstein has always hadspecial talent: he could come together with any person, regardless of his age, sex and views on life. That is why in his younger years the musician was invited to join the "young editorial office" of the magazine "Moskvityanin" published by Pogodin. And then the young man became a member of the artistic circle, whose members were the most outstanding creative personalities of the time.

It is noted that in 1859, when Botkin, Tolstoyand Obolensky developed a project of the Chamber Music Society in Moscow, it was Rubinstein who was seen in his chapter. Unfortunately, or fortunately, life has developed in such a way that Nicholas devoted himself to the Moscow Conservatory.

The development of the Moscow Conservatory under the leadership of Rubinstein

When in 1866 Nikolai Rubinstein, biographywhich is full of interesting facts, contributed to the opening of the Moscow Conservatory in Moscow and took over the post of its director, practically no one (even his brother) believed that in this way the man would at least move the musical sphere to the masses.

But in a few years thanks to a specialmanagerial and organizational abilities of the man, the Conservatory became the best musical institution not only in Moscow, but also in practically all of Russia.

It was Nikolai Rubinshtein who contributed to this,that the conservatory was given the right to teach on their own curriculum - they were developed directly by teachers of the educational institution. In addition, there was established the only on the territory of the whole of Russia department of Old Russian church singing.

In the collective of teachers of the conservatory were the best composers and musicians of that time.

nicholas rubinstein biography

Trial

Despite the high achievements of men inMusically, far from all representatives of the authorities of that time respected Rubinstein. For the slightest mistake, Nicholas was immediately reminded of his belonging to the Jewish nationality and low rank.

This attitude was especially pronounced inthe period from 1869 to 1870 during the trial. The trial was connected with the fact that Rubinstein expelled from his office a student who violated all existing rules, some PK Shchebalskaya. At first glance, an insignificant situation was the subject of a trial because the student was the daughter of a general, and the musician was just a provincial secretary.

The decision of the court was not in favor of Nicholas. The court ruled that Rubinstein, as the lowest in rank, insulted the daughter of the general and now is obliged to pay them a fine of 25 rubles. If Nikolai did not have this money, he would have to spend 7 days in prison.

According to newspaper clippings of that time, almost all Muscovites discussed this matter, and only thanks to the intervention of the Senate the verdict was canceled.

that he founded Nikolai Grigorievich Rubinstein

The second clash with the authorities

No sooner had Nikolai Rubinstein departed from the past shame, as he was branded in despotism.

In 1879, the Council of Professors of the Moscowconservatory, it was decided to prohibit the teacher of this institution Shostakovskiy to speak in public in order not to disgrace himself or the conservatory.

But Shostakovsky did not agree with thisposition and announced that Rubinstein is a despot and an envious person, since he does not want the pianist equal in strength to become famous. Shostakovskii's words were fixed by the fact that he was also the son of a general, and his family was under the auspices of his brother Alexander II.

And again everything went according to the second circle. The persecution of the musician began in the newspapers and behind the eyes. Again, the Senate had to intervene.

Nikolay Rubinstein and Tchaikovsky

Among the teachers of the Moscow Conservatory, who were among the friends of Rubinstein, there was a famous Russian composer Pyotr Tchaikovsky.

When Peter Ilyich learned of the persecution of Rubinsteinbecause of the alleged despotism and envy, he simply could not tolerate such slander, so he wrote a letter to Russian art critic Vladimir Vasilyevich Stasov, who almost the most insulted Rubinstein.

The letter included the following lines: "Where there is light before me, good and the greatest merit, you see only darkness, harm and even certain crimes. But I want to tell you that all your accusations directed at Rubinstein are groundless. I worked under his leadership for 12 years, and it's simply incredible for me to hear vile accusations towards a bright man. Such accusations can only lead to the fact that Nicholas will abandon his offspring. If to argue from the side of his career, then it will only go up, but I do not want to ruin the affairs so soberly created by him. "

who was Nikolai Grigorievich Rubinstein by profession

Pedagogical abilities

Many students of Rubinstein claimed that he was an incredible teacher, especially in the following moments:

  1. Rubinshtein believed that students should understand all musical spheres, and not focus only on one thing.
  2. Nicholas demanded from the students expression of personality, and not an unconditional imitation of other outstanding personalities.
  3. Was demanding. If the student was not ready for the lesson, he loaded him with such a stream of information and tasks that the next time such a mistake was made by no one.
  4. I placed emphasis on enthusiasm. If a student really likes something, then he will succeed.

Sayings of Rubinstein's pupils

Despite the severity of the pianist, all the students were delighted with his teaching. This is manifested in some of their sayings:

  1. E. Sauer: "He had a special flair that could reveal the strengths of each student. He argued: everyone - his own. Each individual talent requires an individual approach, and if it is provided, the talent will play in bright colors. "
  2. A. Ziloti: "In the classroom, Nikolai Rubinshtein showed us such skill that he involuntarily wanted to achieve at least a small number of his abilities. At the same time each student he played in different ways to touch the individual strings of the soul. "

nikolay rubinstein interesting facts

Funeral of Rubinstein

Despite the ambiguous attitude to the pianist during the life of his funeral was indeed an honor.

As a sign of mourning in the whole of Moscow, street lights were lit. At the requiem people brought a huge number of wreaths from the laurel, near the coffin was stacked a myriad of flowers.

In order that Nikolai Rubinshtein, a briefwhose biography was presented to your attention in the article, always remained in the memory and hearts of people, Tchaikovsky wrote in his honor a trio a-moll "In memory of the great artist".

This person is worthy of respect, and it really remains in the heart of every music connoisseur.

</ p>
Liked:
0
Similar articles
A. P. Chekhov. Interesting facts from the life of Chekhov
Nicholas the First. Accession and internal
Konstantinov Nikolay - biography and creativity
Pavel Egorov - biography and creativity
Patimat Kagirova: biography and creativity
Interesting facts about the life of Anna Akhmatova
Composer Anton Rubinstein and his
Biography and work of Nikolai Rubtsov -
Biography: Rubtsov Nikolai Mikhailovich -
Popular Posts
up