"Mtsyri": l'histoire de la création du poème

Dans l'œuvre du poète et prosateur russe M.Yu. Le poème de Lermontov en tant que genre, ainsi que le thème du Caucase a toujours occupé une place particulière. "Mtsyri" est une oeuvre déjà écrite à l'âge adulte et incarnée en elle-même la meilleure expérience d'un auteur romantique qui a chanté plusieurs fois la nature majestueuse des montagnes et a créé l'image d'un héros indomptable et épris de liberté.

mtsyri histoire de la création

L'histoire troublée de la création du poème "Mtsyri"Lermontov a toujours suscité l'intérêt des lecteurs. De plus, son intrigue aide à comprendre les idéaux et les croyances morales de l'auteur lui-même. Dans une certaine mesure, la confession du héros peut être considérée comme une façon d'exprimer des pensées et des espoirs qui ont tourmenté le poète dans une période difficile pour la Russie.

Comment l'idée du poème "Mtsyri"

L'histoire de la création de l'œuvre remonte à plusdans les années de jeunesse de Lermontov. À l'âge de dix-sept ans, il laisse une note dans laquelle il note qu'il aimerait dédier une de ses créations à un pair qui languissait dans un monastère (il était associé à un poète avec une prison) et rêvait de gagner la liberté. Lermontov lui-même a écrit que le plus difficile pour lui à l'époque était le choix des idéaux. Alors qu'ils étaient incompréhensibles à la nature passionnée de l'auteur, le travail n'était pas possible. Tout ce qui pouvait être écrit (ce sont les poèmes des années 30 "Confession" et "Boyarin Orsha") n'était pas ce dont le jeune homme rêvait.

Histoire de la création du poème "Mtsyri" Lermontov: chronologie

l'histoire de la création du poème mtsyri

Le héros-novice avait des images liées en pluspremières œuvres du poète. En 1830, le poème "Confession" a été écrit. Sa base était le monologue d'un jeune ermite espagnol, emprisonné dans un monastère. Le héros, condamné à mort, ne regrette absolument pas son sort. Au contraire, il se rebelle contre des lois cruelles et est prêt à se battre pour l'amour humain. Au sujet de ses rêves et aspirations inassouvis, il a dit au vieux moine - dans ceci est déjà deviné l'histoire de "Mtsyri".

Un peu plus tard, l'histoire de la création de l'histoire "Mtsyri"obtient son développement. Au milieu des années 1930, Lermontov a écrit un autre poème - Boyar Orsha. L'action se déroule dans les terribles années du règne d'Ivan le Terrible. L'histoire de la vie du héros principal Arseniy fait directement écho au sort de l'Espagnol, et quelques lignes de leurs discours enflammés sont presque complètement répétées. Dans le nouveau poème, l'intrigue devient plus complexe et comprend l'histoire de l'amour malheureux d'un simple esclave et la fille d'un boyard noble. Plus tard, les idées principales de ces œuvres (d'ailleurs, Lermontov ne les a jamais publiées) trouveront leur incarnation dans l'histoire de Mtsyri, qui nous permet de parler de leur interconnexion directe.

Ainsi, les années ont passé avant la jeunessel'idée de M.Yu. Lermontov était incarné dans l'intrigue du célèbre poème romantique. Ainsi, l'histoire de la création de l'œuvre "Mtsyri" a couvert plusieurs années du travail de l'auteur.

Voyage à travers la route militaire géorgienne

Un autre élan à la réalisation de lale poète était le premier lien. En 1837 M.Yu. Lermontov, à la suite du lieu de "l'emprisonnement", est passé par l'un des monastères caucasiens à Mtskheta (la soi-disant ancienne capitale de la Géorgie). Ici, il a rencontré un moine âgé, dont l'image relie maintenant l'histoire de la création de "Mtsyri". Lermontov, d'après le témoignage de P. Viskovatov, après la conversation, il se souvint de son rêve de longue date.

histoire de la création de mtsyri lermontov
Bury (comme en Géorgie ils ont appelé le serviteur du monastère)a raconté une triste histoire de sa propre vie. Il était une fois, comme un garçon de six ans, il a été fait prisonnier et a été amené par le général russe (selon la version de Lermontov - Ermolov) à ces régions. L'un des novices du monastère Javari réagit avec sympathie à l'enfant et le laissa chez lui. Le captif a d'abord tenté de protester, même fait une évasion, qui a presque pris fin dans sa mort. Cependant, au fil du temps, il s'est complètement réconcilié avec son destin et est resté pour toujours parmi les moines. C'est cette histoire qui a inspiré Lermontov à écrire une nouvelle histoire sur le héros épris de liberté et de révolte. Ainsi, le destin du vieux bary et l'histoire de la création du poème "Mtsyri" se sont transformés en un tout unique.

Travailler sur le produit

De retour du Caucase, le poète retourne à sonvieille idée et organiquement combiné avec l'histoire qu'il a entendu. Sauvage et belle nature du Caucase, ou plutôt le quartier Monastère Javari, situé près du confluent de deux grands fleuves Kura et Aragvi, est le mieux adapté en arrière-plan (une caractéristique de poèmes romantiques) pour les événements qui se déroulent. Les œuvres du folklore géorgien (par exemple, la légende sur le léopard sauvage), entendues par Lermontov lors de précédents voyages dans le Caucase, ont également été rappelées. Ils ont eu un impact significatif sur le personnage de Mtsyri. L'histoire de la création du poème s'est ainsi attachée de plus en plus aux traits familiers de la vie dans le Caucase et aux impressions personnelles laissées par les visites répétées de ces lieux. En conséquence, le texte du poème romantique est bientôt né: sur son manuscrit, la note de l'auteur a été conservée, indiquant le jour de l'achèvement de l'œuvre: 5 août 1839. Et l'année suivante, le travail a été publié dans une collection avec des poèmes du poète.

histoire de l'histoire

La sortie

L'histoire de la création du poème "Mtsyri" comprend une histoireS. Aksakov comment en mai 1840 le poète a personnellement lu le chapitre "Combattre avec un léopard" sur l'anniversaire de l'écrivain N.V. Gogol. L'écrivain lui-même n'a pas assisté à la soirée, mais a communiqué avec les invités qui étaient là. Selon lui, le nouveau "cerveau" Lermontov a été accueilli avec joie et a suscité une réponse animée.

l'histoire de la création du poème mtsyry lermontov

D'autres souvenirs de la connaissance avec le poème gaucheA.N. Fourmis. Il a écrit qu'en 1839 il a visité Tsarskoe Selo, où le poète était à ce moment. Un soir, il rendit visite à Lermontov, qui était dans un état agité et lui lisait du début à la fin un nouveau poème «magnifique» appelé «Mtsyri».

Formation de la base de l'histoire

Traiter l'histoire entendue et la corréleravec la conception idéologique de l'œuvre - c'est aussi l'histoire de la création de "Mtsyri". Lermontov n'a pas immédiatement trouvé un tel nom. Dans la version préliminaire, le poème s'appelait "Bury". Comme le travail et l'incarnation de l'idée créative, le titre de l'œuvre a changé. Le mot "bari" en russe signifie "moine". Mais le héros de Lermontov n'a pas encore passé le rite de tonsure, donc pour son nom le "mtsyri" convenait plus. En outre, dans la langue géorgienne, ce mot avait encore une signification: un étranger, une personne solitaire, sans parents et amis. Ceci caractérise pleinement le protagoniste du poème.

Appel d'une âme passionnée

Le sort du vieil homme de Javari, qui a parlé avecpoète, et les jeunes hommes du poème ont développé de différentes manières - c'était une approche principalement autoritaire. Le premier s'est réconcilié avec le destin et a vécu dans un monastère jusqu'à un âge avancé. La seconde veut être libre dans tous les sens. Dans sa lutte, il n'a pas peur de s'opposer à un étranger, mais un tel monde de la nature proche de lui. C'est un symbole de vie libre pour Mtsyri.

L'histoire de la création du poème comprend également une transformation similaire de la vie d'un jeune prisonnier - l'image du vieil homme a déterminé dans une plus grande mesure l'esprit du héros né dans le Caucase.

Pourquoi Mtsyri meurt

Le dernier poème est tragique. Novice, si désireux de trouver l'unité avec la nature meurt. En vertu des lois du héros romantique trouve l'unité soit vivant avec lui pendant plusieurs années et je lui souhaite bien des moines, ni avec les éléments naturels de la nature. Les premiers sont étrangers à Mtsyri en esprit. Ces derniers l'emportent sur l'éducation monastique du héros.

l'histoire de la création de l'art de mtsi
L'intention idéologique de "Mtsyri", l'histoire de la création du poèmetémoignent de l'esprit rebelle du poète lui-même, étouffant dans l'atmosphère d'insensibilité qui régnait en Russie dans les années 1930. C'est son rêve d'une «nature gigantesque», luttant pour la lutte et prêt à aller jusqu'au bout.

</ p>
J'ai aimé:
0
Articles connexes
"House by the Road": un bref résumé.
"Mtsyri": le plan du poème M.Yu. Lermontov
Le grand poème "Mtsyri": plan de cotation
Mtsyri comme un héros romantique. Poème
Quelle est la différence entre une ballade et un poème? Est-il
Lermontov, "Mtsyri". Récit bref
Mtsyri: résumé
L'histoire de la création de "Dead Souls" par N. V. Gogol
Caractérisation de Mtsyri à la lumière de romantique
Messages populaires
en haut

"Mtsyri": the history of the creation of the poem

In the work of the Russian poet and prose writer M.Yu. Lermontov's poem as a genre, as well as the theme of the Caucasus has always occupied a special place. "Mtsyri" is a work written already in adulthood and embodied in itself the best experience of a romantic author who sang many times the majestic nature of mountains and created the image of an indomitable and freedom-loving hero.

mtsyri history of creation

The uneasy story of the creation of the poem "Mtsyri"Lermontov always aroused the interest of the readers. Moreover, her plot helps to understand the ideals and moral beliefs of the author himself. To some extent, the hero's confession can be considered a way of expressing thoughts and hopes that tormented the poet in a difficult time for Russia.

How did the idea of ​​the poem "Mtsyri"

The history of the creation of the work goes back morein the youth years of Lermontov. At the age of seventeen, he left a note in which he noted that he would like to dedicate one of his creations to a peer who was languishing in a monastery (he was associated with a poet with a prison) and dreaming of gaining freedom. Lermontov himself wrote that the most difficult for him at the time was the choice of ideals. While they were incomprehensible to the author's passionate nature, the work was not possible. All that could be written (these are the poems of the 30s "Confession" and "Boyarin Orsha") was not what the young man dreamed of.

History of the creation of the poem "Mtsyri" Lermontov: chronology

the history of the creation of the mtsyri poem

The hero-novice had related images in moreearly works of the poet. In 1830 the poem "Confession" was written. Its basis was the monologue of a young Spaniard-hermit, who was imprisoned in a monastery. The hero, sentenced to death, does not regret his fate at all. On the contrary, he rebels against cruel laws and is ready to fight for human love. About his unfulfilled dreams and aspirations, he told the old monk - in this is already guessed the storyline of "Mtsyri".

A little later, the story of the creation of the story "Mtsyri"gets its development. In the mid-1930s, Lermontov wrote another poem - Boyar Orsha. The action takes place in the terrible years of the reign of Ivan the Terrible. The story of the life of the main hero Arseniy directly echoes the fate of the Spaniard, and some lines of their fiery speeches are almost completely repeated. In the new poem, the plot becomes more complex and includes the story of the unhappy love of a simple slave and the daughter of a noble boyar. Later the main ideas of these works (by the way, Lermontov never published them) will find their embodiment in the story about Mtsyri, which allows us to talk about their direct interconnection.

Thus, years passed before the youthfulthe idea of ​​M.Yu. Lermontov was embodied in the plot of the famous romantic poem. So the history of the creation of the work "Mtsyri" covered several years of the author's work.

Journey through the Georgian Military Road

Another impetus to the realization of thethe poet was the first link. In 1837 M.Yu. Lermontov, following the place of "imprisonment", passed by one of the Caucasian monasteries in Mtskheta (the so-called old capital of Georgia). Here he met with an elderly monk, whose image now links the story of the creation of "Mtsyri". Lermontov, according to the testimony of P. Viskovatov, after the conversation, he remembered his long-standing dream.

history of the creation of mtsyri lermontov
Bury (as in Georgia they called the servant of the monastery)told a sad story of his own life. Once upon a time, as a six-year-old boy, he was taken prisoner and was brought by the Russian general (according to Lermontov's version - Ermolov) to these regions. One of the novices of the monastery Javari reacted to the child with sympathy and left it at home. The captive at first tried to protest, even made an escape, which almost ended in his death. However, over time, he completely reconciled himself to his fate and forever remained among the monks. It was this story that inspired Lermontov to write a new story about the freedom-loving and rebellious hero. So the fate of the old bary and the story of the creation of the poem "Mtsyri" turned into a single whole.

Work on the product

Returning from the Caucasus, the poet returned to hisold idea and organically combined it with the story he heard. The wild and beautiful Caucasian nature, or rather the neighborhood of the monastery of Javari, located near the confluence of two mighty rivers, the Kura and Aragva, was most suited as a background (a feature of romantic poems) for the unfolding events. Georgian folklore works (for example, the legend about the wild leopard), heard by Lermontov in previous trips to the Caucasus, were also recalled. They had a significant impact on the character of Mtsyri. The history of the creation of the poem, thus, became more and more attached to the familiar features of life in the Caucasus and personal impressions left from repeated visits to these places. As a result, the text of the romantic poem was soon born: on her manuscript the author's note was preserved, indicating the day of completion of the work: August 5, 1839. And the next year the work was published in a collection with poems by the poet.

story story

The publication

The history of the creation of the poem "Mtsyri" includes a storyS. Aksakov how in May 1840 the poet personally read the chapter "Fighting with a leopard" on the birthday of writer N.V. Gogol. The writer himself did not attend the evening, but communicated with the guests who were there. According to him, the new "brainchild" Lermontov was greeted with delight and evoked a lively response.

the history of the creation of the poem mtsyry lermontov

Other memories of acquaintance with the poem leftA.N. Ants. He wrote that in 1839 he visited Tsarskoe Selo, where the poet was at that moment. One evening he visited Lermontov, who was in an agitated state and read to him from beginning to end a new "magnificent" poem called "Mtsyri."

Formation of the story basis

Processing the heard story and correlating itwith the ideological design of the work - this is also the story of the creation of "Mtsyri". Lermontov did not immediately come up with such a name. In the draft version the poem was called "Bury". As the work and the embodiment of the creative idea, the title of the work changed. The word "bari" in Russian means "monk". But the hero of Lermontov has not yet passed the rite of tonsure, so for its name the "mtsyri" suited more. In addition, in the Georgian language this word had one more meaning: an outsider, a lonely person, without relatives and friends. This fully characterizes the protagonist of the poem.

Call of a passionate soul

The fate of the old man from Javari, who spoke withpoet, and the young men from the poem have developed in different ways - this was a principally authorial approach. The first has reconciled to the fate and has lived in a monastery up to an old age. The second wants to be free in every way. In his striving, he is not afraid to oppose a stranger, but such a world of nature close to him. It is a symbol of free life for Mtsyri.

The history of the creation of the poem also includes a similar transformation of the life of a young prisoner - the image of the old man determined to a greater extent the spirit of the hero born in the Caucasus.

Why Mtsyri dies

The final poem is tragic. Mtsyri, so eager to find unity with nature, perishes. According to the laws of romanticism, the hero finds no unity with those who live next to him for several years and who wish him good by the monks, or with the natural elements of nature. The first are alien to Mtsyri in spirit. The latter prevail over the monastic upbringing of the hero.

the history of the creation of the art of mtsi
The ideological intention of "Mtsyri", the history of the creation of the poemtestify to the rebellious spirit of the poet himself, suffocating in the atmosphere of callousness that reigned in Russia in the 1930s. This is his dream of a "gigantic nature", striving for struggle and ready to go in its pursuit to the end.

</ p>
Liked:
0
Similar articles
"House by the Road": a brief summary.
"Mtsyri": the plan of the poem M.Yu. Lermontov
The great poem "Mtsyri": quotation plan
Mtsyri as a romantic hero. Poem
What is the difference between a ballad and a poem? Whether there is a
Lermontov, "Mtsyri." Short retelling
Mtsyri: summary
The history of the creation of "Dead Souls" by N. V. Gogol
Characterization of Mtsyri in the light of romantic
Popular Posts
up