Événement parascolaire sur l'histoire. Développement d'activités parascolaires

Evènement parascolaire sur l'histoire, quiprésenté devant vous, conçu pour continuer la formation du patriotisme chez les élèves de cinquième année. Ce développement des activités extrascolaires est axé sur un objectif très important: la formation du patriotisme est l'un des principaux objectifs du travail des professeurs d'histoire, ce qui explique pourquoi ce sujet est l'un des plus urgents.

Événement parascolaire, histoire, 5e année

Les élèves de cinquième année n'apprennent pas encore complètementComme l'histoire de la Russie, mais le sujet doit savoir. Cette activité extra-scolaires sur l'histoire de calcul qu'ils ont besoin de comprendre: quelle horreur se cache derrière un terrible mot « fascisme », sur un exploit héroïque allé un de ces gars-là, qui sera discuté à l'heure en classe, ce qu'est la guerre, et quel est son conséquences De plus, cette année, le pays entier célèbre le soixante-dixième anniversaire de la Grande Victoire. Chaque élève, même le plus petit, doit comprendre l'importance de cet événement, bien que les cours d'histoire sur les thèmes des événements du XXe siècle, ils sont encore à venir.

événement parascolaire sur l'histoire

Objectif

Le but de cet événement est la formation des étudiantsrespect pour les participants des terribles événements de la Grande Guerre patriotique, sentiments patriotiques pour l'histoire de leur patrie, les enfants devraient avoir une idée sur les événements de toute la couche de l'histoire de notre pays appelé la Grande Guerre patriotique.

Objectifs

Enseignement

Étudier les événements de cette période historique, montrer son rôle dans l'histoire et la culture de la Russie; introduire les concepts de "patriotisme", "tolérance", "fascisme", "blocus", "héros pionnier".

Développer

Développez la capacité de mener un dialogue, énoncez votre point de vue et discutez-en.

Éducatif

Développement de l'activité émotionnelle et créative des étudiants, éducation d'intérêt et de respect pour l'histoire et la culture de notre pays, l'éducation du patriotisme et la tolérance.

Le développement des activités extrascolaires implique l'équipement suivant dans la leçon:

  • Ordinateur et haut-parleurs.
  • Projecteur multimédia

Le cours de la leçon

Les étudiants entrent dans le bureau et s'assoient dans leurs sièges sous la chanson de David Tukhmanov "Marche de la Victoire"

Introduction

(5 minutes)

Bonjour les gars, je suis très heureux de vous voir surcette leçon Le sujet d'aujourd'hui sera extrêmement intéressant, nous parlerons de la guerre, ainsi que du passé de deuil de notre patrie. Certains événements que nous ne devrions pas, même pas avoir le droit d'oublier, c'est à tel peut être attribué chaque jour, chaque minute de la Grande Guerre! Nous devons nous souvenir des noms de ceux qui, au prix de leur vie, de leur santé, de leur avenir, ont défendu chaque centimètre de leur terre natale.

Quand vous êtes entré dans la classe, vous avez entendu une chanson merveilleuse, etMême si vous n'avez pas écouté les mots, son message était toujours clair pour vous. Que pensez-vous, quelle humeur le chanteur a-t-il essayé de transmettre? (Heureux, joyeux, facile, fier ...)

C'est une marche victorieuse, et elle est liée à une grande datehistoire de notre pays - le jour de la Grande Victoire. Et pourquoi y a-t-il une ligne dans la chanson "Est-ce la joie avec des larmes dans les yeux"? Parce qu'avant la victoire il y avait une guerre longue et terrible.

La Grande Guerre

développement d'activités parascolaires

(10 minutes)

Et la terrible guerre? La guerre est la douleur, la mort de nombreuses personnes, la faim, la souffrance.

C'est vrai. Bien entendu, vous avez tous entendu parler de la victoire de l'armée de l'URSS dans la Grande Guerre patriotique. Mais tout le monde ne comprend pas à quel point ce qui a été réalisé est difficile. C'est l'occupation de notre aujourd'hui. Après tout, c'est vous, la jeune génération, qui avez l'honneur de stocker cette expérience, cette mémoire et de la transmettre à vos descendants, afin que plus jamais cela ne se reproduise.

Mais prenons les mêmes mesures. La Grande Guerre patriotique a appelé les événements militaires qui se sont produits au milieu du XXe siècle, il y a plus de soixante-dix ans, entre l'URSS et l'Allemagne fasciste. Les fascistes pouvaient venir au pouvoir dans le monde, qui voulait détruire des nations entières sur terre.

Lequel d'entre vous, grands-pères, arrière-grands-pères et peut-être d'autres parents ont combattu sur les champs de bataille? (Ils lèvent les mains)

Savez-vous comment cette guerre a commencé?

Vos arrière-grands-mères et arrière-grands-pères étaient alors tout à faitencore jeune, peut-être, seulement diplômé de l'école, et quelqu'un, peut-être, encore étudié. Ainsi, le matin, alors qu'il commençait tout juste à poindre, une voix forte et résonnante du directeur de la radio Yury Borisovich Levitan a tonné sur le pays (un enregistrement sur la déclaration de guerre est inclus).

Des milliers de canons fascistes ont tonné simultanément aveccette voix sur les frontières de notre pays, et tout le monde savait que la guerre était venue. La guerre, qui a duré près de quinze cents jours, a pris plus d'un million de vies soviétiques.

Pouvez-vous calculer quel âge il est? (4 ans)

Mais qui a été gagné.

Pionnier héroïque

(20 minutes)

Et savez-vous que dans les listes de noms des héros de cetteIl y a beaucoup de noms de ceux qui n'étaient pas beaucoup plus âgés que vous? Je parle de pionniers-héros qui se sont battus pour leur pays, non seulement lever les bras souvent. Connaître ces noms se tient, un hommage auquel chacun d'entre eux est certainement mérité.

(Diapositive 1)

leçons d'histoire

Je vais vous parler d'une très jeune fille, ZinaLe tailleur, qui n'avait que seize ans au moment du déclenchement de la guerre. Oh, combien est tombé à la jeune fille, elle avait été dans les rangs de la guérilla et fait des incursions dans le camp de l'ennemi, et assis plus tard sur la cuisine et le shunt ennemi Fascistes du poison dans la nourriture. Une fois qu'il soupçonnait même pas, et se força à essayer la soupe empoisonnée, elle est presque morte, mais est resté en vie et a continué à aider dans tous les sens aux troupes soviétiques. Jusqu'au moment où elle a été attrapée et après une longue torture a été envoyée pour être fusillée. Zina Portnov avait vu dans sa courte vie, qui avait dix-huit ans au moment de la mort? Probablement rien. Oui, rien. Et elle comprenait chaque jour de sa vie qu'elle pouvait mourir. Alors pourquoi prendre un risque? En raison de l'amour de la patrie, le désir de gagner.

C'est vrai. Mais dans la liste des noms des héros pionniers, ce nom est loin d'être le seul.

(Diapositive 2)

histoire de l'événement parascolaire 5 classe

Dans les annales de la Grande Guerre patriotique il y abeaucoup de noms glorieux, et l'un d'eux est Vitya Cherevichkin. Le garçon de douze ans le plus habituel, qui aimait beaucoup ses oiseaux domestiques. Il a grandi sous les toits des maisons de pigeons blancs comme la neige. Quand les Allemands arrivèrent dans la ville où vivait Vitya, les pigeons furent interdits de se reproduire, car les fascistes craignaient qu'avec leur aide les populations locales puissent transmettre les chiffres de l'armée soviétique. Et seul le garçon Vitya a désobéi à cet ordre, pour lequel il a été abattu.

Comment pensez-vous, comment cet acte caractérise-t-il le garçon soviétique Vitya? (Brave, courageux, patriote ...)

(Diapositive 3)

Eh bien, un autre garçon, dont je vais vous parler aujourd'hui, est Volodia Dubynin.

Il était parmi les partisans qui ont combattu près dela ville de Kertch. Le garçon de quatorze ans insistait pour que les adultes le prennent dans ses rangs. Il était un vrai éclaireur, a extrait indépendamment les informations les plus précieuses sur le nombre de troupes ennemies, leur emplacement, etc.

Kerch a été libéré, mais Volodya a encore aidéTroupes soviétiques Il a aidé les sapeurs professionnels à nettoyer le territoire près de sa ville natale. Volodia Dubynin a fait exploser l'une de ces mines. Il n'avait alors que quinze ans. Et que pouvez-vous dire à propos de cet homme? (Résolu, persévérant, un vrai héros, un brave garçon).

Même les enfants ont compris à l'époque qu'il fallait faire tous les efforts possibles pour gagner et prendre des risques au prix de leur vie.

Conclusion

(10 minutes)

Le patriotisme est une qualité incroyable qui peut faire d'une petite personne un véritable héros. Et ce ne sont pas tous les noms et prénoms qui pourraient être racontés aujourd'hui.

Parmi les héros soviétiques figurent les noms des hommes, des femmes, des personnes âgées et des enfants. Tout le monde a fait tout ce qu'il pouvait pour gagner.

Dans cette leçon, je veux vous donner une tâche importante. Quand vous rentrez chez vous, demandez à vos proches, il y a peut-être des participants à la guerre parmi vos proches. Et puis écrire un court essai - une histoire sur cette personne. Dites-lui ce qu'il a fait, s'il a reçu des récompenses et où il s'est battu. Demandez à trouver dans la photo de famille archive sa photo. Ensuite, à partir de ces œuvres, nous allons créer toute l'exposition où vous pouvez vous familiariser avec les actions des gens formidables, les gagnants.

Est-ce que les gars vous aident à créer une telle exposition? (Réponses positives)

En conclusion, je veux vous demander pourquoi les enfants que je vous ai dit aujourd'hui s'appellent des héros? (Ils n'ont pas épargné leurs vies pour l'amour de la Patrie)

Vous avez absolument tout compris. La guerre est un événement terrible, et décider de sacrifier sa vie pour la victoire est un véritable exploit.

 développement d'activités parascolaires sur l'histoire

Analyse des activités parascolaires sur l'histoire

Événement parascolaire sur l'histoire de la Russie étaitmis en œuvre dans le cadre de ce plan. Événement parascolaire sur l'histoire a été choisi très d'actualité, d'autant plus que cette année est le 70e anniversaire de la Grande Victoire. Cette heure de classe devrait être tenue en conjonction avec des sujets similaires, racontant les héros de la Grande Guerre patriotique, sur les événements de la guerre et sur la victoire. Ce n'est qu'alors que les étudiants auront une vision complète de cette période historique.

événement parascolaire sur l'histoire de la Russie

Exécuter des tâches

Le but et les objectifs fixés par les résultats dules événements seront réalisés si les enfants apprennent de nouveaux matériaux et tirent des conclusions pour eux-mêmes. Cet événement parascolaire sur l'histoire est de nature plus éducative, mené sous la forme d'une conversation libre, qui donne aux étudiants un vif intérêt, et la tâche qu'ils recevront après la fin de la leçon, presque tout le monde devrait remplir. Dans leurs écrits, les gars écrivent qu'ils sont fiers de leur patrie, ainsi que les grands-pères qui se sont battus pour la victoire. Et certains mentionnent même le fait qu'ils agiraient eux-mêmes comme des héros pionniers.

analyse des activités parascolaires sur l'histoire

Résultats du travail effectué

Thèmes d'activités parascolaires pour les élèves de cinquième annéeIl existe différents et, peut-être, sur l'histoire de la guerre pour leur dire plus tôt, mais les événements de la Grande Guerre patriotique devrait connaître chaque personne vivant dans notre pays. Ainsi, nous pouvons dire avec confiance que l'événement n'est pas passé en vain, mais restera dans la mémoire des enfants, les aider à l'avenir sur les leçons de l'histoire et l'impact sur leur attitude envers l'histoire de son peuple. Ce développement des activités parascolaires sur l'histoire pourrait bien être utilisé non seulement dans les cinquième classes. Des événements similaires, ainsi que des leçons d'histoire sur le même sujet seront utiles à tout âge. Des sujets d'activités parascolaires sur un sujet similaire sont systématiquement organisés dans nos écoles.

</ p>
J'ai aimé:
0
Articles connexes
Activité éducative: comment influencer le
Evènement parascolaire "My Little Homeland":
Analyse des activités parascolaires: structure et
Heure de cours: "Profession", "Mon futur
Evènement parascolaire en anglais
Semaine des classes primaires: développement
Mesures de protection de l'environnement
Le marketing événementiel comme publicité efficace
Consultation - qu'est-ce que c'est? Types de consultations
Messages populaires
en haut

Extra-curricular event on history. Development of extracurricular activities

Extra-curricular event on history, whichpresented before you, designed to continue the formation of patriotism in fifth-grade students. This development of extra-curricular activities is focused on a very important goal: the formation of patriotism is one of the main goals of the work of history teachers, which is why this topic is one of the most urgent.

Extra-curricular event, history, Grade 5

Students in the fifth grade do not yet study in fullleast the history of Russia, but this topic should be known. This extra-curricular event on history is designed to understand what horrors the terrible word "fascism" is, for which heroic deed went every one of those guys about which will be told on the class hour, what war is, and what its effects. In addition, this year the whole country celebrates the 70th anniversary of the Great Victory. Every student, even the smallest, should understand the importance of this event, although they still have lessons to learn from the events of the twentieth century.

extra-curricular event on history

goal

The purpose of this event is the formation of studentsrespect for the participants of the terrible events of the Great Patriotic War, patriotic feelings for the history of their Motherland, children should have an idea about the events of the whole layer of the history of our country called the Great Patriotic War.

Tasks

Teaching

To study the events of this historical period, to show its role in the history and culture of Russia; to introduce the concepts of "patriotism", "tolerance", "fascism", "blockade", "pioneer hero."

Developing

Develop the ability to conduct a dialogue, state your point of view, and argue it.

Educational

Development of emotional and creative activity of students, education of interest and respect for the history and culture of our country, education of patriotism and tolerance.

The development of extra-curricular activities implies the following equipment in the lesson:

  • Computer and speakers.
  • Multimedia projector.

During the classes

Students come into the office and sit down in their seats under the song of David Tukhmanov "March of Victory"

Introduction

(5 minutes)

Hello guys, I'm very glad to see you onthis lesson. The topic today will be extremely interesting, we will talk about the war, as well as the mourning past of our Motherland. Some events we should not, not even have the right to forget, it is to such can be attributed every day, every minute of the Great War! We must remember the names of those who at the cost of their lives, their health, their future, defended every inch of their native land.

When you entered the class, you heard a wonderful song, andEven if you did not listen to the words, its message was still clear to you. What do you think, what mood did the singer try to convey? (Happy, cheerful, easy, proud ...)

This is a victorious march, and it is connected with a great date inhistory of our country - the day of the Great Victory. And why is there a line in the song "Is it joy with tears in your eyes"? Because before the victory there was a long and terrible war.

Great War

development of extracurricular activities

(10 minutes)

And what about the terrible war? War is pain, death of many people, hunger, suffering.

Right. All of you, of course, heard about the victory of the army of the USSR in the Great Patriotic War. But not everyone understands by what effort, what forces it has been achieved. This is our today's occupation. After all, it is you, the younger generation, who have the honor to store this experience, this memory and pass it on to your descendants, so that never again this will happen again.

But let's take the same steps. The Great Patriotic War called military events that occurred in the middle of the twentieth century, more than seventy years ago, between the USSR and fascist Germany. Fascists could come to power in the world, who wanted to destroy entire nations on earth.

Which of you grandfathers, great-grandfathers, and maybe other relatives fought on the battlefields? (They raise their hands)

Do you know how this war started?

Your great-grandmothers and great-grandfathers were then quitestill young, perhaps, only graduated from school, and someone, maybe, still studied. So, in the morning, when it was just beginning to dawn, a strong and resonant voice of radio director Yury Borisovich Levitan thundered over the country (a record about the declaration of war is included).

Thousands of fascist guns thundered simultaneously withthis voice on the borders of our country, and everyone knew that the war had come. The war, which lasted almost fifteen hundred days, took more than one million Soviet lives.

Can you calculate how old it is? (4 years)

But which was won.

Heroic pioneer feat

(20 minutes.)

And do you know that in the lists of names of the heroes of thisThere are a lot of surnames of those who were not much older than you? I'm talking about the pioneer heroes who fought for their homeland, but without raising their weapons often. To know these names is worth it, it is a tribute of respect, which each of them, undoubtedly, deserved.

(Slide 1)

history lessons

I'll tell you about a very young girl, ZinaThe tailor, who was only sixteen at the time of the outbreak of war. Oh, how much it all fell to the lot of this girl, she visited the ranks of the partisans and made sorties into the camp of the enemy, and later settled in the enemy's kitchen and mixed the Germans with food poison. Once she was even suspected of this and forced to try the poisoned soup herself, she almost died, but still remained alive and continued to help the Soviet troops in every possible way. Up until the moment when she was caught and after long torture was sent to be shot. What in her short life did she see Zina Portnova, who was eighteen years old at the time of her death? Probably nothing. Never mind. And she understood every day of her life that she could die. So why then took a risk? Because of the love of the Motherland, the desire to win.

Right. But in the list of names of pioneer heroes, this name is far from the only one.

(Slide 2)

extracurricular event history 5 class

In the annals of the Great Patriotic War there ismany glorious names, and one of them is Vitya Cherevichkin. The most usual boy of twelve, who was very fond of his domestic birds. He bred under the roof houses of snow-white pigeons. When the Germans came to the town where Vitya lived, the pigeons were forbidden to breed, since the fascists feared that with their help the local people would be able to transmit the ciphers of the Soviet army. And only the boy Vitya disobeyed this order, for which he was shot.

How do you think, how does this act characterize the Soviet boy Vitya? (Brave, brave, patriot ...)

(Slide 3)

Well, another boy, about whom I will tell you today, is Volodya Dubynin.

He was among the partisans who fought nearthe city of Kerch. The fourteen-year-old boy persistently insisted that adults take him into their ranks. He was a real scout, independently extracted the most valuable information about the number of enemy troops, their location, etc.

Kerch was released, but Volodya still helpedSoviet troops. He helped professional sappers to clear the territory near his native city. Volodya Dubynin blew up one of these mines. At that time he was only fifteen. And what can you say about this man? (Resolute, persistent, real hero, brave boy).

Even the children understood at the time that it was necessary to make every effort to win and took risks at the cost of their lives.

Conclusion

(10 min)

Patriotism is an amazing quality that can make a little person truly a hero. And this is not all the names and surnames that could be told today.

Among the Soviet heroes are the names of men, women, old people and children. Everyone did everything that he could to win.

In this lesson I want to give you an important task. When you come home, ask your relatives, perhaps there are war participants among your relatives. And then write a short essay - a story about this person. Tell him about what he did, whether he received awards and where he fought. Ask to find in the family photo archive his photo. Then from these works we will create the whole exhibition where you can get acquainted with the actions of great people, winners.

Do you guys help create such an exhibition? (Positive answers)

In conclusion, I want to ask you why the children that I told you today are called heroes? (They did not spare their lives for the sake of the Motherland)

You absolutely understood everything. War is a terrible event, and to decide to sacrifice one's life for the sake of victory is a real feat.

 development of extra-curricular activities on history

Analysis of extra-curricular activities on history

Extra-curricular event on the history of Russia wasimplemented under this plan. Extra-curricular event on history was chosen very topical, especially considering that this year is the 70th anniversary of the Great Victory. This class hour should be held in conjunction with similar topics, telling about the heroes of the Great Patriotic War, about the events of the war and about the victory. Only then will the students get a fully formed view of this historical period.

extra-curricular event on the history of Russia

Executing tasks

The goal and objectives set by the results of theevents will be performed if the children learn new material and make some conclusions for themselves. This extra-curricular event on history is more educational in nature, conducted in the form of free conversation, which gives students a keen interest, and the task that they will receive after the end of the lesson, almost everyone should fulfill. In their writings, the guys write that they are proud of their Motherland, as well as the grandfathers who fought for the victory. And some even mention the fact that they themselves would act like pioneer heroes.

analysis of extra-curricular activities on history

Results of the work done

Themes of extra-curricular activities for fifth-gradersthere are different, and perhaps about the history of wars they tell early, but the events of the Great Patriotic War must be known to every person who lives in our country. Thus, it can be said with certainty that the event was not wasted, but will remain in the memory of the children, will help them later in history lessons and will reflect on their attitude to the history of their people. This development of extracurricular activities on history can well be used not only in the fifth grade. Similar events, as well as lessons of history on the same topic will be useful at any age. Topics of extracurricular activities on a similar topic are systematically held in our schools.

</ p>
Liked:
0
Similar articles
Educational activity: how to influence the
Extra-curricular event "My Little Homeland":
Analysis of extracurricular activities: structure and
Class hour: "Profession", "My future
Extra-curricular event in English
Week of primary classes: development
Environmental protection measures
Event marketing as effective advertising
Consultation - what is it? Types of consultations
Popular Posts
up