Zina Portnova: un exploit qui est entré dans l'histoire

L'exploit de Zina Portnovoy, un résuméqui sera décrit dans cet article, n'est pas très largement couvert sur Internet. Il y a peu d'information et ça se répète tout le temps. Il n'y a aucune source qui pourrait révéler l'image à facettes multiples de son acte héroïque. En général ne sont que les simples faits: né à Leningrad en 1926 dans une famille de classe ouvrière, était dans le groupe clandestin de la jeunesse « Jeunes Vengeurs », au cours du prochain travail a été capturé par les nazis capturés et exécutés en Janvier 1944.

Pour comprendre qui était cette fille, et pour imaginer ce qu'elle pensait pendant les épreuves sévères, passons au contenu de l'histoire éponyme de V.I. Smirnova.

tailleur d'hiver feat

Caractère

Dans cette histoire, l'auteur décrit très bien le sortZina, un jeune membre du Komsomol et un pionnier qui a combattu les envahisseurs fascistes et a dûment passé le chemin de la vie, malgré de nombreuses difficultés. Elle n'a jamais reculé et a relevé les défis avec défi. Même dans les moments les plus difficiles, la fille ne se souciait jamais d'elle-même, mais s'inquiétait davantage pour les autres. La reconnaissance de son devoir, sa persévérance, son sens des responsabilités et son amour passionné pour la patrie - telles sont les qualités qui déterminent l'exploit de Zina Portnova.

Rejoindre les jeunes vengeurs

En juin 1941, les parents ont envoyé la fille àvillage Zuy (région de Vitebsk) pour les vacances scolaires. Juste à ce moment les hitlériens ont envahi l'URSS, et Portnova était dans le territoire occupé. Elle n'allait pas supporter l'état actuel des choses et a décidé de combattre l'ennemi. En 1942, Zina Portnova, dont l'exploit ne sera jamais oublié, rejoint les Young Avengers.

exploit du tailleur

Tâche difficile

L'histoire de Smirnov a rempli la vie de faits sèchesbiographie de la jeune fille et a donné au lecteur l'occasion de rester avec le pionnier dans les moments difficiles. Quand Zina a obtenu un emploi dans la salle à manger pour les cadets de la Wehrmacht, elle a reçu une des tâches les plus difficiles des Young Avengers. Portnova a dû verser du poison dans la nourriture. Après que la fille l'ait fait, environ 100 fascistes sont morts. Parmi eux se trouvaient les pilotes qui, ce jour-là, étaient supposés s'envoler pour le bombardement de Moscou et de Leningrad. Ainsi, l'exploit de Zina Portnova a sauvé des milliers de vies de ses compatriotes.

Le soin des partisans

Les Allemands ont immédiatement commencé à rechercher l'auteur etrassemblé tout le personnel de la salle à manger. On a offert à chacun une assiette de soupe empoisonnée. Portnova l'a mangé sans aucune discussion. La jeune fille n'avait pas peur d'être capturée, mais elle était très inquiète du sort de la plus jeune soeur Galya et de ses cousins ​​laissés par ses dépendants après l'arrestation de la tante d'Ira. La crainte qu'ils soient emportés par les Allemands s'est révélée plus forte que la peur de la mort. Affaiblie et sentant une forte douleur dans son estomac, la jeune fille ne pensait qu'à amener Galya dans un endroit sûr - aux partisans de la forêt.

Zina Portnova, dont l'exploit est connu tout au longmonde, a pris sa soeur par la main et est allé à la forêt à travers les marais. La douleur s'est intensifiée, mais elle ne s'est pas arrêtée. Zina savait qu'elle allait mourir, et le projet de loi était sous sa surveillance. La principale chose pour le futur membre du Komsomol était d'amener sa soeur aux partisans. Ils ont trouvé les filles seulement à l'aube. Portnov était inconscient sur le sol et Galya était assise à côté d'elle. Les médecins ont déclaré une intoxication alimentaire aiguë et une pneumonie. Le fait que le jeune pionnier ait survécu était un vrai miracle. En 1943, elle a été acceptée dans le Komsomol.

exploit du brief du tailleur

Nouvelle affectation

Après les Nazis ont tiré la plupart desgroupe « Jeunes Vengeurs » Zina Portnov, un exploit qui a motivé les soldats de l'armée soviétique, avec son frère Ilya et Masha Dementieva se sont aventurés dans le village Mostishche. Là, la fille a dû rencontrer un officier de liaison et découvrir combien de membres du Komsomol étaient en vie, de quelle aide ils avaient besoin. Zina se rendit seul à une réunion, et Ilya et Masha durent la couvrir et attendre à l'endroit désigné.

Arrestation

Portnova a appris de la communication l'information nécessaireet est retourné. Sur le chemin, elle a rencontré deux femmes, dont l'une connaissait Zina. Et celui avec lequel Portnova n'était pas familier, a demandé le nom de la fille. La femme a répondu que c'était Zina, la petite-fille de Yablokov. Passant par les policiers connaissait bien ce nom et a retenu Portnov, en décidant de l'emmener au village d'Obol. Juste sur le chemin, la fille aurait dû attendre Masha et Ilya. Mais quand les fascistes ont conduit le pionnier à côté de la place convenue, les camarades ne sont pas venus à son secours. Quelques années plus tard, lorsque l'exploit de la pionnière Zina Portnova est devenu public, il s'est avéré que les garçons ne quittaient le poste d'observation que quelques minutes à cause du bruit sourd de la forêt. Juste à ce moment-là, les fascistes avaient une fille.

exploit du pionnier de la couture

Essayez d'échapper

Zina Portnova, dont l'exploit est connu de tousrésidents de l'URSS, a été amené à interroger l'officier de la Gestapo. Il regarda le Komsomol avec des yeux vitreux. Puis la Gestapo sortit son pistolet et le posa sur la table. À l'extérieur de la fenêtre rugit le moteur de la voiture, et le fasciste se détourna de la fille. Zina a réagi instantanément - a attrapé le pistolet et a tiré sur l'ennemi dans la poitrine. Il y avait une autre Gestapo dans la pièce, essayant frénétiquement d'avoir une arme à feu. Il a également été abattu. Sorti du bâtiment, Portnova, à bout portant, tue la sentinelle. Tirant de la poursuite, la fille est descendue à la rivière.

Torture et tir

Bientôt, elle a été dépassée par un feu de mitraillette, une fillea été gravement blessé à la jambe. Mais elle ne s'est pas arrêtée et a continué à riposter. Zina a laissé la dernière balle pour elle-même. Quand les Allemands l'ont presque rattrapé, le Komsomol a dirigé le museau du pistolet vers sa poitrine et a appuyé sur la gâchette. Mais il y avait un raté. Le fasciste qui a accouru a cassé le pistolet et a saisi le courageux membre du Komsomol.

Après l'incident, Portnov fut emmené à Polotsk. La torture a continué pendant un mois. Les nazis écrasés joints zina, crevèrent les yeux et tordu ses mains. Ils ont aussi cautérisé la fille avec du fer chaud et lui ont pilé les aiguilles sous les ongles. La Ligue des jeunes communistes n'a pas prononcé un mot et a été abattu. fille fermeté inébranlable est devenue une autre raison pour cet exploit Zina Portnova, des faits intéressants qui sont présentés dans cet article, il y aura toujours un exemple pour les jeunes.

exploit de zèle sur mesure faits intéressants

Conclusion

Le peuple soviétique a appris sur les "jeunes vengeurs" seulement15 ans après la fin de la guerre. En 1958, le Présidium du Soviet suprême du pays a promulgué un décret sur l'attribution de l'Ordre de l'URSS tous les membres du groupe clandestin « Jeunes Vengeurs ».

Le temps court inexorablement, mais l'exploit de Zina Portnova, dont le bref contenu est décrit plus haut, vivra pour toujours dans le cœur des gens.

</ p>
J'ai aimé:
11
Articles connexes
"Treizième exploit d'Hercule." Iskander F.A.
Héros-pionniers de la Grande Guerre Patriotique.
La bataille des thermopyles L'exploit qui est entré dans les âges
L'exploit du peuple dans la Grande Guerre Patriotique.
Événement parascolaire sur l'histoire.
Le célèbre baiser Brezhnev,
Dans la guerre, les enfants, l'enfance militaire. Exploits
Biographie de Nikolai Gastello. L'exploit de Gastello,
La signification de la phraséologie "Hercules feat"
Messages populaires
en haut

Zina Portnova: a feat that went down in history

Zina Portnovoy's feat, a summarywhich will be described in this article, is not very widely covered on the Internet. There is little information and it repeats itself all the time. There are no sources that would reveal the multifaceted picture of her heroic deed. Basically, only dry facts are cited: she was born in Leningrad in 1926 in the family of a worker, she was in the youth underground group "Young Avengers", during the execution of the next task she was captured by the fascists and executed in January 1944.

To understand who this girl was, and to imagine what she was thinking during the severe trials, let's turn to the content of the eponymous story of V.I. Smirnova.

winter tailor feat

Character

In this story the author very brightly describes the fateZina, a young Komsomol member and a pioneer who fought against the fascist invaders and duly passed the path of life, despite numerous difficulties. She never retreated and faced the challenges with challenge. Even in the most difficult times, the girl never cared about herself, but worried about others more. Recognition of one's duty, perseverance, sense of responsibility and passionate love for the motherland - these are the qualities that determine the feat of Zina Portnova.

Joining the Young Avengers

In June 1941, the parents sent the girl tovillage Zuy (Vitebsk region) for school holidays. Just at this time the Hitlerites invaded the USSR, and Portnova was in the occupied territory. She was not going to put up with the current state of affairs and decided to fight the enemy. In 1942, Zina Portnova, whose feat will never be forgotten, joined the Young Avengers.

feat of the tailor

Difficult task

The story of Smirnov filled life with dry factsbiography of the girl and gave the reader the opportunity to stay with the pioneer in moments of hard trials. When Zina got a job in the dining room for the Wehrmacht cadets, she received one of the most difficult tasks from the Young Avengers. Portnova had to pour poison into the food. After the girl did it, about 100 fascists died. Among them were the pilots, who on this day were supposed to fly to the bombing of Moscow and Leningrad. Thus, the feat of Zina Portnova saved thousands of lives of her compatriots.

Care of the partisans

The Germans immediately began to search for the perpetrator andgathered together all the staff of the dining room. Everyone was offered a plate of poisoned soup. Portnova ate it without any discussion. The girl was not afraid to be caught, but was very worried about the fate of the youngest sister Galya and her cousins ​​who were left by her dependents after Ira's aunt's arrest. The fear that they will be taken away by the Germans proved to be stronger than the fear of death. Weakening and feeling a strong pain in her stomach, the girl thought only of how to lead Galya to a safe place - to the partisans in the forest.

Zina Portnova, whose feat is known throughoutworld, took her sister by the hand and went to the forest through the marshland. The pain intensified, but she did not stop. Zina knew that she would die, and the bill was on her watch. The main thing for the future Komsomol member was to take her sister to the partisans. They found the girls only at dawn. Portnov was lying unconscious on the ground, and Galya was sitting next to her. Doctors stated acute food poisoning and pneumonia. The fact that the young pioneer survived was a real miracle. In 1943 she was accepted into the Komsomol.

feat of tailor's brief

New assignment

After the Nazis shot most of thegroup "Young Avengers", Zina Portnova, whose exploit motivated the fighters of the Soviet army, went with her brother Ilya and Masha Dementieva to reconnoitre to the village Mostyschi. There the girl had to meet with a liaison officer and find out how many Komsomol members were alive, what help they needed. Zina went to a meeting alone, and Ilya and Masha had to cover her and wait at the appointed place.

Arrest

Portnova learned from the communication necessary informationand went back. On the way she met two women, one of whom knew Zina. And the one that Portnova was unfamiliar with, asked the name of the girl. The woman answered that it was Zina, the granddaughter of Yablokov. Passing by the policemen knew this name well and detained Portnov, deciding to take her to the village of Obol. Just on the way there the girl should have been waiting for Masha and Ilya. But when the fascists conducted the pioneer next to the agreed place, the comrades did not come to her aid. Only a few years later, when the feat of the pioneer Zina Portnova became public, it turned out that the guys left the observation post for only a few minutes because of the booming sound in the forest. Just at that moment the fascists had a girl.

feat of the Pioneer of Tailoring

Try to escape

Zina Portnova, whose feat is known to allresidents of the USSR, was brought in for questioning to the Gestapo officer. He looked at the Komsomol with glassy eyes. Then the Gestapo pulled out his pistol and laid it on the table. Outside the window roared the engine of the car, and the fascist turned away from the girl. Zina reacted instantly - grabbed the gun and shot the enemy in the chest. There was another Gestapo in the room, frantically trying to get a gun. He was also shot. Running out of the building, Portnova at point-blank killed the sentry. Shooting from the chase, the girl went down to the river.

Torture and shooting

Soon she was overtaken by a machine-gun fire, a girlwas badly injured in the leg. But she did not stop and continued to shoot back. Zina left the last bullet for herself. When the Germans almost overtook it, the Komsomol directed the muzzle of the pistol to her chest and pulled the trigger. But there was a misfire. The fascist who ran up knocked out a pistol and grabbed a brave Komsomol member.

After the incident Portnov was taken to Polotsk. Torture continued for a month. The fascists shredded Zina's joints, gouged out her eyes and twisted her hands. They also cauterized the girl with hot iron and pounded her needles under her fingernails. The Young Communist League did not utter a word and was shot. The steadfast firmness of the girl became another reason that the feat of Zina Portnova, interesting facts about which are given in this article, will always be an example for the youth.

feat of zeal tailored interesting facts

Conclusion

The Soviet people learned about the "Young Avengers" only15 years after the end of the war. In 1958, the Presidium of the Supreme Council of the country issued a decree on awarding all the members of the underground group "Young Avengers" with USSR orders.

Time inexorably runs forward, but the feat of Zina Portnova, the brief content of which is described above, will live forever in the hearts of people.

</ p>
Liked:
4
Similar articles
"Thirteenth feat of Hercules." Iskander F.A.
Heroes-pioneers of the Great Patriotic War.
The Battle of Thermopylae. The feat that entered the ages
The feat of the people in the Great Patriotic War.
Extra-curricular event on history.
The famous Brezhnev kiss, which entered into
In the war, children, military childhood. Feats
Biography of Nikolai Gastello. The feat of Gastello,
The meaning of the phraseology "Hercules feat"
Popular Posts
up