Ballast: qu'est-ce que c'est? Quel est le rôle des substances de ballast dans le corps? La teneur en substances de ballast dans les aliments

Il n'y a pas si longtemps dans la science a été introduit le terme"Substance de lest". Ces mots désignaient les composants de la nourriture qui ne pouvaient pas être absorbés par le corps humain. Pendant un certain temps, les scientifiques ont même recommandé d'éviter de tels aliments, car cela n'avait aucun sens. Mais grâce à de nombreuses recherches, le monde scientifique a appris que la substance de ballast (cellulose, fibre, etc.) non seulement ne nuit pas, mais bénéficie également, aidant à résoudre beaucoup de problèmes, y compris les troubles digestifs. Aujourd'hui, ces composants alimentaires sont largement utilisés pour la prévention des maladies du tube digestif, ainsi que pour la perte de poids.

Qu'est-ce qu'une substance de ballast?

ballast

Dans le monde moderne, la nourriture est étudiée le long duet à travers. Et jusqu'à récemment, il a été décidé d'allouer des substances nutritives et des substances de ballast. Pour le groupe de composants nutritionnels étaient des protéines, des glucides, des graisses, des vitamines et des minéraux, en un mot, tout ce qui a été utilisé dans la vie plus tard de l'organisme.

Les substances de ballast sont des substances qui ne sont pasdigéré dans le tube digestif humain en raison du manque d'enzymes appropriées. On croyait que de tels composants sont inutiles et peuvent même faire du mal. C'est pourquoi ils étaient généralement considérés comme des ballasts. Certains scientifiques ont conseillé de limiter le nombre de certains groupes d'aliments dans le régime alimentaire.

Néanmoins, pendant la rechercheIl a été noté que les personnes qui refusaient de manger avec des substances de ballast étaient plus susceptibles d'avoir des troubles digestifs. De plus, ils sont devenus sujets à l'obésité et au diabète. Ces données ont forcé les scientifiques à effectuer à nouveau des tests et à reconsidérer l'opinion sur les composants de la nourriture que le corps ne peut pas digérer. Ainsi, une découverte énorme a été faite: ces substances n'étaient pas vraiment dest, elles assuraient le fonctionnement normal du système digestif et pas seulement.

Substances de ballast de base

Comme vous le savez, la nourriture de la plante contient la plus grande quantité de substances de ballast. Le groupe de ces composants comprend:

  • Fibre (présente dans les céréales, les légumes et les fruits).
  • La cellulose, qui, incidemment, peut être attribuée à la même fibre alimentaire (présente dans les céréales, les légumes et les fruits).
  • Pectines (certains légumes et fruits, en particulier les pommes).
  • Lingnin (il contient du grain, des fruits, des légumes).
  • Alginates (ces substances sont riches en algues).

Comment ces composants alimentaires affectent le corps humain

substances nutritives et lest

En fait, les substances de ballast sont très utilespour le corps humain. Après être tombé dans la bouche, ils agissent positivement, parce que les aliments végétaux est difficile, il faut beaucoup de temps à mâcher et, alors que c'est un massage de gomme naturelle qui améliore la circulation sanguine dans les tissus, empêche le développement de la parodontite.

La fibre est un stimulant physiquela motilité intestinale. La présence dans le régime d'une quantité suffisante d'une telle nourriture maintient la musculature lisse du tube digestif dans le ton. Cela affecte les processus de digestion et de bien-être du patient. En outre, les substances de ballast contribuent à la formation de fèces normales. Les personnes qui refusent de manger des aliments végétaux ont souvent une constipation chronique.

Les fibres grossières dans l'intestin humain gonflent etagir comme une éponge, absorbant l'excès de liquide et éliminant les toxines du corps. De plus, les substances de ballast lient les acides biliaires, réduisant ainsi le taux de cholestérol dans le sang.

Les produits végétaux sont digérés lentement. Par conséquent, les nutriments, en particulier le glucose, pénètrent dans la circulation sanguine lentement et de manière mesurée.

Les substances de ballast ne sont pas absorbées par le corpsl'homme, qui ne peut pas être dit à propos des bactéries bénéfiques qui vivent dans l'intestin. Pour la microflore c'est une bonne recharge. C'est pourquoi l'utilisation d'aliments riches en composants décrits ci-dessus est une excellente prévention de la dysbactériose.

Est-il possible d'avoir un impact négatif?

os de fruits

En théorie, les aliments végétaux contenant cesles composants du ballast peuvent nuire au corps. Les micro-organismes présents dans l'intestin humain peuvent partiellement digérer les fibres et autres substances d'origine végétale, libérant ainsi des gaz. Leur excès peut entraîner un gonflement et des dommages aux tissus épithéliaux de la paroi intestinale. À son tour, le résultat sera une violation de l'assimilation du zinc, du calcium, du fer et du magnésium. Les conséquences possibles comprennent le retournement de l'intestin en raison de son surpeuplement.

Mais il est à noter que la probabilité d'un tel phénomène est réduite au minimum, car pour cela une personne devrait absorber d'énormes quantités de nourriture végétale, ce qui est presque impossible.

Contre-indication à l'utilisation de composants de ballast

composants alimentaires

Nous avons déjà traité la question de savoir siune substance de ballast dangereuse. L'utilisation de ces composants pour le corps est tout simplement inestimable. D'un autre côté, il existe des situations dans lesquelles il est contre-indiqué de manger des aliments végétaux riches en fibres.

Il devrait être exclu de l'alimentation pour la gastrite oumaladie intestinale ulcéreuse, estomac. Bien sûr, nous ne parlons que de périodes d'aggravation. Immédiatement après la fin du traitement, les fibres alimentaires doivent être reprises dans le menu. Il est prouvé que dans quelques semaines après le refus de la nourriture riche en substances de ballast, les parois de l'intestin deviennent lentes, le patient développe la constipation, puis la dysbiose.

Substances de ballast et perte de poids

nourriture végétale

Ce groupe de substances est utile en diététique, à la foiscomment cela aide à combattre l'excès de poids. Comme déjà mentionné, les fibres grossières ont un effet positif sur le travail de l'intestin, améliorer le processus digestif, affecter le niveau de sucre dans le sang.

En outre, la nourriture végétale, en règle générale,faible en calories et ne contient pas beaucoup de graisses nocives. Et ces produits peuvent atteindre une sensation de saturation, car les fibres dans l'intestin gonflent. Bien sûr, en plus des substances de ballast, les aliments végétaux sont riches en minéraux et en vitamines, ce qui est simplement nécessaire pour le corps humain pendant la perte de poids. Par exemple, il a longtemps lentilles prouvé profitent à l'organisme lors d'un régime, car avec ce produit la personne reçoit non seulement la fibre, mais aussi des protéines.

Quels produits contiennent ces composants?

Substance de ballast, malgré le nom, est extrêmementutile pour le corps. C'est pourquoi dans le régime alimentaire doivent nécessairement être présents des produits alimentaires contenant ces composants. À leur liste figurent les flocons d'avoine et le son de blé. Ils sont riches en légumineuses, en particulier les pois, les haricots blancs et autres. L'utilisation de lentilles pour le corps humain, par exemple, est énorme, car, en plus de la fibre, il contient des protéines, une énorme quantité de vitamines et de minéraux.

l'utilisation de lentilles pour le corps

Utile sont les fruits secs, par exemple, les raisins secs,pruneaux, abricots secs. Le régime devrait inclure des fruits et légumes frais, en particulier le chou et les carottes. Diversifier le menu peut être avec des grains entiers de pâtes. Comme vous pouvez le constater, les fibres de ballast se retrouvent dans de nombreuses denrées alimentaires, elles ne doivent en aucun cas être abandonnées.

</ p>
J'ai aimé:
0
Articles connexes
Calcium dans les produits
Graisses dans la nourriture
Protéine dans les produits
Comment normaliser le métabolisme dans le corps?
Phosphore dans les produits
Quel est le métabolisme et son rôle dans
Quel est le rôle des destroyers environnementaux?
Silicium dans les produits alimentaires
potassium dans les aliments
Messages populaires
en haut

Ballast: what is it? What is the role of ballast substances in the body? The content of ballast substances in food

Not so long ago in science was introduced the term"Ballast substance". These words denoted those components of food that could not be absorbed by the human body. For quite some time scientists even recommended avoiding such food, as there was no sense from it anyway. But thanks to a lot of research, the scientific world has learned that the ballast substance (cellulose, fiber, etc.) not only does not harm, but also benefits, helping to solve a lot of problems, including digestive disorders. Today, these nutritional components are widely used to prevent diseases of the digestive tract, as well as for weight loss.

What is a ballast substance?

ballast

In the modern world, food is studied along theand across. And until recently, it was decided to allocate nutrient and ballast substances. To the group of nutritional components were proteins, carbohydrates, fats, vitamins and minerals, in a word, everything that was used in the later life of the organism.

Ballast substances are substances that are notdigested in the human digestive tract due to the lack of appropriate enzymes. It was believed that such components are useless and can even do harm. That is why they were generally considered ballast. Some scientists advised to limit the number of certain groups of foods in the diet.

Nevertheless, during the researchit was noted that people who refused food with ballast substances were more likely to have digestive disorders. Moreover, they became prone to obesity and diabetes. Such data forced the scientists to once again conduct tests and reconsider the opinion about the components of food that the body can not digest. Thus, a huge discovery was made: these substances were not really ballast, they provided the normal functioning of the digestive system and not only.

Basic ballast substances

As you know, the food of the plant contains the greatest amount of ballast substances. The group of these components include:

  • Fiber (found in cereals, vegetables and fruits).
  • Cellulose, which, incidentally, can be attributed to the same dietary fiber (present in grain, vegetables and fruits).
  • Pectines (some vegetables and fruits, especially apples).
  • Lingnin (it contains grain, fruit bones, vegetables).
  • Alginates (these substances are rich in algae).

How do these food components affect the human body

nutrient and ballast substances

In fact, ballast substances are very usefulfor the human body. Already after getting into the mouth they act positively, because the plant food is hard, it needs to be chewed for a long time and thoroughly, during this happens a natural gum massage that improves blood circulation in the tissues, prevents the development of periodontitis.

Fiber is a physical stimulantintestinal motility. The presence in the diet of a sufficient amount of such food keeps the smooth musculature of the digestive tract in tone. This affects the processes of digestion and well-being of the patient. In addition, ballast substances contribute to the formation of normal feces. People who refuse to eat plant foods often have chronic constipation.

Coarse fibers in the human intestine swell andact like a sponge, absorbing excess fluid and removing toxins from the body. Moreover, ballast substances bind bile acids, thereby reducing the level of cholesterol in the blood.

Vegetable products are digested slowly. Therefore, nutrients, in particular glucose, enter the bloodstream slowly and in a measured manner.

Ballast substances are not absorbed by the bodyman, which can not be said about the beneficial bacteria that live in the intestine. For microflora this is a good recharge. That is why the use of foods rich in the components described above is an excellent prevention of dysbacteriosis.

Is it possible to have a negative impact?

fruit bones

In theory, plant foods containing these veryballast components can harm the body. Microorganisms in the human intestine can partially digest fiber and other substances of vegetable origin, thereby releasing gases. Their excess can lead to swelling and damage to the epithelial tissues of the intestinal wall. In turn, the result will be a violation of the assimilation of zinc, calcium, iron and magnesium. Possible consequences include the turning of the intestine as a result of its overcrowding.

But it is worth noting that the probability of such a phenomenon is reduced to a minimum, because for this a person would have to absorb enormous quantities of plant food, which is almost impossible.

Contraindication to the use of ballast components

food components

We have already dealt with the question of whethera dangerous ballast substance. The use of these components for the body is simply invaluable. On the other hand, there are situations in which it is contraindicated to eat plant foods rich in fiber.

It should be excluded from the diet for gastritis orulcerative bowel disease, stomach. Of course, we are talking only about periods of aggravation. Immediately after the treatment is completed, the dietary fibers must be entered again in the menu. It is proved that in a few weeks after the refusal of food rich in ballast substances, the walls of the intestine become sluggish, the patient develops constipation, and then dysbiosis.

Ballast substances and weight loss

plant food

This group of substances is useful in dietetics, bothhow it helps to fight excess weight. As already mentioned, coarse fibers have a positive effect on the work of the intestines, improve the digestive process, affect the level of sugar in the blood.

In addition, vegetable food, as a rule,low-calorie and does not contain a lot of harmful fats. And these products can achieve a sense of saturation, as the fibers in the intestine swell. Of course, in addition to ballast substances, plant foods are rich in minerals and vitamins, which is simply necessary for the human body during weight loss. For example, it has long been proven the benefits of lentils for the body during a diet, since along with this product a person receives not only food fibers, but also proteins.

What products contain these components?

Ballast substance, despite the name, is extremelyuseful for the body. That is why in the diet must necessarily be present food products containing these components. To their list include oat flakes and wheat bran. They are rich in legumes, in particular peas, white beans and others. The use of lentils for the human body, for example, is huge, because, in addition to fiber, it contains proteins, a huge amount of vitamins and minerals.

the use of lentils for the body

Useful are dried fruits, for example, raisins,prunes, dried apricots. The diet should include fresh fruits and vegetables, especially cabbage and carrots. Diversify the menu can be with whole grains of pasta. As you can see, the ballast fibers are found in many foodstuffs, it is by no means to be abandoned.

</ p>
Liked:
0
Similar articles
Calcium in products
Fats in food
Protein in products
How to normalize the metabolism in the body?
Phosphorus in products
What is the metabolism and its role in
What is the role of environmental destroyers?
Silicon in food products
potassium in food
Popular Posts
up